I M R O
De la naissance à l'adolescence
Nos équipes accueillent vos enfants :
- dès la naissance, pour réalisation d’échographies et de radiographies
- dans l’enfance et l’adolescence, pour réalisation d’échographies, de radiographies, de scanners et d’IRM. Quelques exemples spécifiques
IRM pédiatrique
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est un examen indolore qui utilise la technique du champ magnétique : il s’agit donc d’un examen non irradiant, sans danger pour les enfants (absence de rayons X).
Il nécessite une parfaite immobilité pour sa réalisation. Nous le pratiquons
donc sans contention ni prémédication chez les petits enfants dès qu’ils sont capables de respecter cette immobilité ( à partir de 3-4 ans environ). La présence d’un parent auprès d’eux pendant l’examen est autorisée.
Sites d’examen : IRM Emailleurs, IRM Chenieux…
Echographie des hanches du nourrisson.
L’échographie des hanches est l’examen de choix, efficace, précoce et non irradiant pour dépister à la fin du premier mois de vie les anomalies du développement des hanches, telles que la dysplasie ou la luxation.
L’examen est en général prescrit à la maternité à tous les nourrissons de sexe féminin et aux nourrissons des deux sexes qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque ( antécédents familiaux de dysplasie de hanche, siège pendant la grossesse, grossesse multiple, macrosomie…).
Sites d’examen : tous les sites
Echographie transfontanellaire
L’échographie transfontanellaire est une échographie du cerveau réalisée chez le nourrisson à travers la fontanelle tant que celle-ci n’est pas fermée.
Elle permet de faire rapidement et sans irradiation un bilan cérébral chez les nouveaux-nés, en cas de prématurité par exemple.
Site d’examen : Emailleurs
Echographie abdominale pour recherche de sténose hypertrophique du pylore
La sténose hypertrophique du pylore est une cause de vomissements du nourrisson se manifestant en général entre 2 et 8 semaines de vie. Elle est due à un épaississement anormal de la musculeuse du canal pylorique à la sortie de l’estomac qui a donc du mal à se vider. Son traitement est chirurgical. L’échographie est l’examen-clé pour en faire le diagnostic. Le nourrisson doit de préférence être à jeun depuis au moins 3H et doit pouvoir têter durant l’échographie pour la faciliter : il est donc recommandé de prévoir un biberon. L’examen dure entre 10 et 20 minutes.
Sites d’examen : tous les sites mais fonction des radiologues ECHOGRAPHIE MEDULLAIRE
Radiographie du rachis entier
selon la technique EOS
Le diagnostic et le suivi des troubles de la statique du rachis chez l’enfant et l’adolescent s’effectuent par la réalisation de clichés radiographiques du rachis entier selon la technique des rayons X.
Le système d’imagerie EOS permet la réalisation rapide de radiographies 3D du rachis et/ou des membres inférieurs en position debout, de face et de profil, avec une réduction significative de la dose de rayons X, particulièrement adaptée à la pédiatrie, et au suivi des scolioses en particulier.
Site d’examens : Clinique Chenieux