L’imagerie médicale intervient en complément de la biologie et parfois de scintigraphie ( réalisée dans les services de médecine nucléaire ).
I M R O
Thyroïdes et parathyroïdes
L’échographie thyroidienne
L’échographie thyroidienne est indiquée en cas d’augmentation de volume ( Goître ), de nodules ou/et de mauvais fonctionnement de la thyroide.
L’échographie des Parathyroides
L’échographie des Parathyroides est indiquée en cas de suspicion d’hyperparathyroidie ( augmentation du taux de calcium et de la parathormone dans le sang ).
Ces examens nécessitent que le cou soit bien dégagé avec une absence de collier ou de chaine
Scanner et/ou IRM avec injection intraveineuse
Scanner et/ou IRM avec injection intraveineuse de produit de contraste permettent de rechercher les tumeurs suspectées sur les perturbations hormonales.
Les Cytoponctions Thyroidiennes
Les Cytoponctions Thyroidiennes sont indiquées sur certains nodules pour prélever des cellules afin de connaitre leur nature bénigne ou cancéreuse ; Elles sont réalisées avec des aiguilles fines ( plus petites que pour une prise de sang ) généralement au nombre de 2 ,sans anesthésie.( à l’exception des enfants où la pose de patch d’EMLA 1h avant assure l’insensibilité de la peau ).
Les kystes pures (Colloïdes ) peuvent bénéficier de ponction évacuatrice.
Les Microbiopsies Thyroidiennes
Les Microbiopsies Thyroidiennes sont réalisées sur les gros nodules en cas de cytologie non contributive, après anesthésie sous cutanée. Elles permettent de prélever les cellules et le tissus qui les entourent.
I M R O
Les surrénales
Les surrénales sont des glandes situées au dessus des reins. L’analyse et la caractérisation des nodules ou des masses surrénaliennes peut être réalisée :
soit par scanner
soit par IRM.
I M R O
L'hypophyse
IRM de l’hypophyse
L’IRM (avec injection intraveineuse de produit de contraste ) est l’examen de première intention à la recherche de tumeurs pour la plupart bénigne.
Scanner de l’hypophyse
Le scanner n’est réalisée qu’en cas de contre indication ou de complément de l’IRM.