I M R O
description de l'examen
Ce courant entraîne une friction des cellules entre elles ce qui provoque une élévation de la température, elle-même entraînant une coagulation et la mort des cellules sur le lieu du traitement, donc une destruction du tissu malade.
En utilisant le plus souvent l’échographie pour se guider, une aiguille (ou électrode) est positionnée dans la tumeur. L’aiguille est alors connectée à un générateur, qui fournit un courant électrique alternatif diffusé dans les tissus. Au fur et à mesure que les cellules chauffent, elles sont détruites.
I M R O
documents à préparer
la liste écrite des médicaments que vous prenez
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
VOTRE ORDONNANCE
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
tous vos résultats d’analyses de sang.
VOS ANCIENS EXAMENS
I M R O
où faire votre examen
I M R O
déroulement de votre examen
Quelques jours avant le geste vous serez recu par un radiologue pour réalisé une echographie de faisabilité permettant de s’assurer de la visibilité de la tumeur en échographie et de l’absence de contre indication.
Au cours de cette consultation le medecin vous expliquera l’ensemble du geste et repondra à vos questions.
Vous serez egalement convoqué en consultation d’anesthésie
L’équipe médicale s’assurera du respect de l’arrêt des eventuels anticoagulants et vous mettra en conditions pour le bloc opératoire.
Au bloc opératoire, vous serez accueilli(e) par l’équipe de radiologie interventionnelle et d’anesthesie. Le positionnement de l’aiguille et le traitement appliqué à la lésion est indolore car il s’effectue sous anesthésie générale.
- le repérage de la lésion s’effectue grâce à l’échographie.
- après positionnement de l’aiguille spécifique, le courant électrique sera distribué selon un protocole très précis appartenant au type du générateur utilisé.
- une seule aiguille est utilisée par patient, même si plusieurs lésions doivent être traitées. Toutes les mesures d’asepsie sont rigoureusement suivies.
Après l’interventions, vous serez ensuite surveillé pendant quelques heures en salle de réveil avant de regagner votre chambre d’hospitalisation traditionnelle.
I M R O
informations importantes
Comment s’effectue le suivi médical ?
Vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. On vous indiquera si vous devrez rester allongé et pendant combien de temps.
Après le retour à votre domicile, l’équipe médicale vous demandera de venir la voir régulièrement lors de visites programmées. Des examens d’imageries devront être réalisés dans notre établissement selon des protocoles spécifiques.