I M R O
Infiltrations sous contrôle d'imagerie
Le guidage par l’imagerie apporte une précision qui permet une efficacité supérieure.
I M R O
Rachis
Infiltration par le hiatus sacro coccygien
Consiste à infiltrer un dérivé de la cortisone tout en bas de la colonne vertébrale, souvent dans le cas où l infiltration classique n’est pas possible. Le guidage par le scanner permet d’améliorer la précision. Un produit colorant à base d’iode est egalement utilisé dans ce cas.
Infiltration Articulaire postérieure
Dans ce cas , le but est d’aller infiltrer une ou plusieurs des petites articulations situées en arrière des vertèbres, en se guidant grâce au scanner, pour plus de précision.
Infiltration Foraminale / Epidurale
Le but est d’aller injecter un dérivé de la cortisone, au plus près de la zone où se trouve la cause de la douleur. Le guidage par SCANNER, permet une précision millimétrique afin d’être le plus efficace possible. L’examen dure environ 15 minutes. Il necessite d’utiliser un colorant à base d’iode pour s’assurer du bon positionnement de l aiguille.
I M R O
Articulations sacro iliaques
I M R O
Articulations périphériques
On utilise fréquemment un produit colorant à base d’iode. Parfois, on réalisera un test à la Xylocaïne en « endormant « la zone douloureuse afin de confirmer qu’ elle est bien la cause de la douleur.
Il peut également s’agir d’injecter dans une articulation une sorte de gel ( Acide hyaluronique, Viscosupplémentation..) qui a pour but de traiter des affections du cartilage. Le guidage radiologique, permet alors de vérifier le bon positionnement de l’aiguille dans la cavité articulaire.
I M R O
Infiltrations sous contrôle échographique
On peut également traiter certaines pathologies ( doigts à ressaut, syndrômes canalaires…)
I M R O
Infiltrations pour névralgie pudendale
I M R O
Ponction évacuation de calcifications de l'épaule
Nous pratiquons au préalable une anesthésie locale autour du tendon. Parfois, en fin de geste, une infiltration d’un dérivé de la cortisone peut être réalisée.